Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les vaches laitières et la maltraitance

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolf-alone
Staff
Staff
Wolf-alone


Nombre de messages : 1125
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2007

Les vaches laitières et la maltraitance Empty
MessageSujet: Les vaches laitières et la maltraitance   Les vaches laitières et la maltraitance Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:37

Les vaches laitières et la maltraitance Elevagevacheic9


Les vaches laitières sont parmi les bovins les plus maltraités par l'élevage industriel. Pourtant, cet animal est, de l'avis même de Michel Fortier, ingénieur, conseiller en génie rural au ministère de l'Agriculture Québec : "Un animal «intelligent» et sensible qui nécessite attention et douceur. Elle est capable de reconnaître les couleurs, les odeurs, et se souvient des bons ou mauvais traitements qui lui ont été prodigués et ce, même jeune".

Pour obtenir le lait on ne tue pas les vaches... mais, pourtant dès que les vaches ne peuvent plus fournir, elles sont envoyées à l'abattoir .
La vache a besoin de douze à quatorze heures de repos par jour (quatre à six heures de sommeil par jour) et dix à douze heures pour manger, boire, bouger, etc.
Si ces besoins ne sont pas comblés, il y a baisse de productivité, accroissement des maladies, des blessures et des problèmes aux membres et aux pieds.
Dans les élevages industriels, les vaches laitières ne sont pas bien traitées, obligées de se tenir debout des heures durant dans des espaces confinés
Pour produire du lait, il est nécessaire qu'une vache mette bas, comme tout mammifère,on lui fait donc faire une portée par an .
C'est là que les choses se compliquent : si on laisse le veau téter, la vache va contrôler et donc freiner la descente de lait, nuisant à sa productivité.
Le veau lui est donc retiré quelques jours seulement après sa naissance.

Pensez au traumatisme que l'on inflige à la vache, dont on ne peut nier l'attachement à son veau.

Si c'est une femelle, elle ira rejoindre d'autres vaches laitières. Sa première grossesse aura lieu à 2 ans; elle sera à nouveau fécondée 3 mois après chaque vêlage (par insémination artificielle dans 65 à 75 % des cas); elle sera maintenue en lactation 7 mois minimums par an et l'éleveur continuera à la traire même pendant sa grossesse.
Imaginez à quel point cela peut être exténuant pour son corps dont les besoins vitaux ne sont aucunement respectés.
Ce productivisme intensif réduit son potentiel de vie (20 ans normalement) à 5 ans environ, âge auquel elle sera abattue pour cause de stérilité ou de mauvais rendements.
Les hésitations à se lever et à se coucher, les blessures, des séjours debout trop longs, des déplacements hésitants sont autant d'indices d'inconfort. Les principales sources d'inconfort sont donc liées à l'ambiance (éclairage, ventilation, bruit, etc.), aux attitudes (douceur, brusqueries, etc.) et au logement (stalles ou logettes de mauvaises dimensions, etc
Les vaches n'ont généralement que du béton en guise de couche.
Tous ces actes de maltraitance font de plus baissé la production de 15 à 20%.

70% de la viande bovine provient des vaches laitières.

Si c'est un mâle, son sort dépendra de la qualité de sa chair .
Si son potentiel viande est pauvre, il finira en pâté pour chiens et l'on utilisera une partie de son estomac, appelée présure, pour faire cailler le lait destiné aux fromages.
La quasi-totalité des fromages sur le marché contiennent donc de la chair animale.
Si l'on veut produire de la viande rouge, le veau sera envoyé dans des unités d'engraissement intensif où il sera gavé principalement de céréales et maintenu à l'étroit pour éviter la moindre perte de poids.
Sinon, il fera partie des 2 millions de veaux expédiés chaque année dans des élevages industriels où il sera priver de tout contact avec ses congénères, de lumière.
90% des élevages sont industriels contre 10% en plein air.
Une fois que la vache, épuisée, amaigrie, ne donne plus assez de lait, ce qui arrive entre l'âge de 5 et 8 ans, elle est soit dirigée vers des centres d'engraissage, où elle fait un peu de chair avant d'être abattue pour sa viande, soit abattue directement. Une vache allaitante peut espérer vivre jusqu'à 15 ans. Il y a 4 133 000 vaches laitières en France, contre 4 084 000 vaches allaitantes, selon les statistiques établies au 31 novembre 2002.

Quoi qu'il en soit, quel qu'ait été le type d'élevage qu'ils auront subit, vaches et veaux finiront tous, sans exception, sous le hachoir du boucher. L'industrie laitière est un fournisseur direct de l'industrie de la viande et ne peut donc en être dissociée.
Chaque fois que vous consommez des produits laitiers, vous envoyez des animaux à l'abattoir.

Vidéo : https://www.dailymotion.com/relevance/search/viande%2Bde%2Bchien/video/x38yy8_l-histoire-du-lait-calvaire-des-vac
Revenir en haut Aller en bas
https://martyreanimal.easyforumpro.com/
 
Les vaches laitières et la maltraitance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaches (transport, conditions, abattage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'envers du décors :: Industrie agroalimentaire :: Lait-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser