En novembre 2005, la France recense :
- 1 300 000 brebis dites laitières.
- 4 500 000 brebis dites allaitantes destinées à produire uniquement des agneaux de boucherie.
En 2005, la production est de 125 000 tonne équivalent dont :
- 84 % d’agneaux ;
- 16 % de brebis.
Comme pour les autres animaux, vu le nombre de moutons et agneaux tués chaque années cela ne se limite plus aux bergers de la région.
L'élevage industriel arrive donc avec son lot de souffrance et de maltraitance.
Elever pour être tuer ils ne vivent que 6 mois a 1 an en fonction du gabaries souhaité.
Leur condition de vie sont identiques aux autres, parqué dans des conditions sanitaire inapproprié vu la quantité de laine suite aux modifications génétiques ils finissent avec des poux, etc…
Afin de pouvoir les utilisé pleinement et gagner de l'argent sur la vente de laine avant leur mort ils leur coupent la queue ; ça a pour but de faire en sorte que la laine qui entoure l'anus du mouton continue d'être vendable ; à cet endroit, on coupe avec un couteau la queue et de la peau de chaque côté du moignon.
Ces procédures sont faites sur des agneaux pleinement conscients sans aucun analgésique, provoquant divers degrés de douleurs aiguës qui peuvent durer des heures voire des jours.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/tonte/video/x3ab98_vie-des-moutons-a-laine-maltraitanc_politicsA 2min25
https://www.dailymotion.com/relevance/search/cuir/video/x39xp5_la-realite-de-la-fourrure-du-cuir-e_politicsUnr fois arrivé à l'âge voulu ils sont entassés dans des camions afin d'effectuer l'ultime voyage vers la mort.
Dans certains pays ils peuvent même être transporté vivant entassé dans des bateaux
La chaleur, l'entassement, le manque d'eau et la durée du transport coute la vie aux plus faibles avant l'arrivée à l'abattoir
Il est interdit de transporter, dans un but lié au commerce (vente, abattage…), des animaux malades ou blessés, pas plus que des vaches ou des brebis gestantes et proches du terme, pourtant certains animaux sont tué et les fétus jeter aux déchets d'après des témoignages.
Une fois a l'abattoir ils sont parqués en attendant d'être choqué électriquement avant d'être suspendue et poignarder ou égorger.
La réglementation française impose que l'animal soit assommé électriquement cependant en ce qui concerne les abattoirs casher ou hallal ce n'est nullement le cas.
Des millions de bovins, moutons, d'ovins et de volailles sont chaque jour abattus de façon cruelle dans les abattoirs pour observer des rites religieux. Que ce soit pour la viande halal (animaux tués selon le rite musulman), ou pour la viande casher (animaux tués selon la tradition juive)
L'animale ce retrouve dans une machine de contention qui le fait basculer et une fois égorger qui le lâche au sol ou il finit d'agoniser lentement parfois pendant 20 a 25 minutes.
Vidéo :
http://www.reseaulibre.net/rage/rituel.htmlVoyez la lente agonie :
http://fr.youtube.com/watch?v=FI8fUPQGuH4Ceci est inacceptable et c'est pourtant le quotidien de ces abattoirs qui ne devrait pas exister