AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tofu

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolf-alone
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 1125
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Le Tofu   Lun 3 Déc - 22:09

Tofu

Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin de lui retirer son eau. Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (tofu séché, tofu fumé, en feuilles ou en blocs, tofu poilu, tofu aux herbes...).

Principalement à cause de sa richesse en protéines, il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens, comme substitut à la viande ou au poisson.

Les différents types de tofu :

Tofu soyeux
Comme son nom l'indique, sa texture est soyeuse, ressemblant à celle du yogourt. Il se vend en boîte à température ambiante (réfrigérez après ouverture) ou réfrigéré dans un emballage de plastique. Utilisez-le pour les desserts (tels que les «smoothies»), les trempettes ou dans les potages.



Tofu ferme
Il a une texture granuleuse et a l'apparence du fromage. Il est vendu en bloc et vous le retrouverez réfrigéré au supermarché. En petits morceaux ou écrasé à la fourchette, il se cuisine facilement et s'incorpore à différentes recettes.



Le tofu est un aliment caméléon. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient! L'inconvénient est que c'est un aliment assez fade, sans saveur.
Mais c'est aussi un avantage, car il est capable de se charger des saveurs des aliments qu'il accompagne. Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales.
Pour utiliser au mieux son côté caméléon, il est conseillé de le faire mariner dans une sauce (au goût souhaité) durant 6 heures avant de le faire frire.

Un pressage préalable des tranches entre deux planches, au moyen d'un poids (un pavé par ex) ou un serre-joint à ressort, débarrasse le tofu de l'excédent d'eau pour faire une meilleure place à la marinade.

Nutrition :

Le tofu a peu de calories, mais il est très nourrissant. C'est pourquoi on dit que c'est un aliment diététique. Sa richesse en protéines en fait un aliment apprécié des sportifs et des végétariens. Il est par ailleurs pauvre en lipide (graisses).

Valeur pour 100 g de tofu ferme :
Calorie : 77.05 kcal
Protéine : 8.19 g
Glucide : 1.69 g
Lipide : 4.17 g

Valeur pour 100 g de tofu soyeux
Calorie : 55.10 kcal
Protéine : 4.8 g
Glucide : 2.9 g
Lipide : 2.7 g

Conservation :

Une fois le tofu fabriqué (ou l'emballage ouvert), rangez les restes de "tofu ferme" au réfrigérateur dans un récipient hermétique et recouvrez-les d'eau froide. Changez cette eau tous les jours ou 2 jours. Il se conservera une dizaine de jours. En ce qui concerne le tofu soyeux, il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martyreanimal.easyforumpro.com/
 
Le Tofu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampe] Tofu lamp by Tokujin YOSHIOKA
» tofu et tofu lacto fermenté
» [Dessert] Biscuits épicés au Tofu!
» Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques
» Clafoutis façon JP Coffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Veganisme :: Mode de vie :: Alimentation-
Sauter vers: