AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Viande avariée : trente personnes intoxiqées

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolf-alone
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 1125
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Viande avariée : trente personnes intoxiqées   Mer 26 Mar - 18:00

Près de deux tonnes et demie de viande avariée, à forte teneur en bactérie Escherichia coli, responsable notamment de gastro-entérites, ont été vendues dans 110 magasins Carrefour et Monoprix, début mars, en région parisienne et dans l'ouest de la France, révèle Le Parisien dans son édition du mardi 25 mars.



Pour tout renseignement : Les clients de Carrefour peuvent se renseigner au numéro gratuit 0 805 90 80 70 et ceux de Monoprix au 0 800 773 800.

[-] fermerCinquante-deux lots de steaks hachés en vrac de marque Carrefour sont incriminés, mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation du 17 ou du 18 mars. Sont également concernés les steaks de marque Monoprix, vendus en barquette durant la même période et avec la même date limite de consommation. Le Parisien indique que l'ensemble de ces steaks provient de l'abattoir Socopa, situé à Coutances, dans la Manche, qui a décelé l'avarie lors de l'autocontrôle réalisé quotidiennement par l'entreprise.

MALADIE "DU HAMBURGER"

"Trente personnes présentent les symptômes liés à la bactérie. Il s'agit de diarrhées et de nausées. Nous allons suivre médicalement ces personnes, en leur faisant faire des analyses. Elles seront traitées avec des antibiotiques", a indiqué mardi le directeur marketing de Monoprix, Hubert Hémard. Parmi les personnes concernées, toutes adultes, il y a des femmes enceintes. "Nous n'avons pas de cas critiques", a précisé M. Hémard. Selon Le Parisien, des "dizaines de milliers de consommateurs" sont susceptibles d'avoir consommé cette viande infectée.

Les clients des vingt-neuf Carrefour et quatre-vingt-un Monoprix et Monop' concernés n'ont été avertis de la contamination que le vendredi 21 mars, soit "dix jours après le premier constat", explique le quotidien, "le temps d'alerter les services vétérinaires du département, la direction générale de l'alimentation et de vérifier les analyses". Des affichettes ont été installées dans les rayons boucherie des magasins concernés, et l'enseigne Carrefour a pu contacter 15 000 clients grâce à leur carte de fidélité.


La bactérie Escherichia coli est responsable de nausées, de diarrhées et peut provoquer le décès par insuffisance rénale des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés. En novembre 2005, elle avait déjà été responsable de gastro-entérites sévères chez une cinquantaine de clients des magasins Leclerc qui avaient consommé des steaks contaminés de la marque Chantegril. Aux Etats-Unis et au Canada, grands consommateurs de viande hachée, 20 000 personnes sont victimes, chaque année, de la maladie dite "du hamburger", provoquée par la bactérie Escherichia coli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martyreanimal.easyforumpro.com/
 
Viande avariée : trente personnes intoxiqées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B.G. et la supercherie démontée....
» recherche témoignages de personnes achetant déco en ligne
» questions projet installation ovin viande
» Croisières pour personnes seules
» Les personnes âgées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'envers du décors :: Industrie agroalimentaire :: Viande-
Sauter vers: