AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La laine

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolf-alone
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 1125
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: La laine   Dim 9 Mar - 22:47

Le mot laine est communément utilisé pour désigner les fibres kératiniques d'origine ovine utilisées dans la production textile
Légalement, on désigne par « laine » les fibres du mouton ainsi que les fibres d'autres animaux (mais dans ce dernier cas on appelle toujours ces textiles par leur nom) dont la toison est composée de fibres kératiniques tels que la chèvre angora (dont les fibres de toison sont désignée par « laine mohair »), le lama (dont les fibres de toison sont désignée par « Alpaga »), le lapin albinos ou lapin angora (dont les fibres de toison sont désignée par « Angora »), la chèvre dite Cachemire (dont les fibres de toison sont désignées par le même terme « Cachemire »), etc.
La France en produit environ 22 000 tonnes pas an.
Ce textile est le fruit de souffrance et d'exploitation industrielle des animaux

Les moutons ont été génétiquement modifiés pour produire une quantité anormalement excessive de laine. Comme résultat, ils ne sont plus capables de perdre leur laine et doivent être tondus.

Les tondeurs de moutons sont payés en fonction du nombre d'animaux tondus. Ils s'occupent du mouton très brutalement. Les moutons sont fréquemment coupés et blessés pendant la tonte. Après avoir été tondu, les moutons doivent endurer des conditions extrêmes de temps sans protection. Pendant la période froide, des centaines de milliers de moutons meurent de froid ou gèlent jusqu'à mourir. Dans les périodes chaudes, les moutons fraîchement tondus souffrent de douloureux coups de soleil.

Les mérinos sont les moutons qu'on élève le plus couramment pour leur laine. Les plis contre-nature de leur peau et l'épaisseur excessive de leur laine les épuisent à cause de la chaleur et font qu'ils sont infestés par les mouches. Pour réduire les problèmes des mouches, les moutons sont sujets au muselage, une procédure chirurgicale exécuté sur à peu près 20 pourcent des 150 million de moutons d'Australie. Le muselage implique de couper de larges bandes de chair des pattes arrières des agneaux de quatre ans.
Une autre pratique en vigueur consiste à leur couper la queue ; elle a pour but de faire en sorte que la laine qui entoure l'anus du mouton continue d'être vendable ; à cet endroit, on coupe avec un couteau la queue et de la peau de chaque côté du moignon.

Ces procédures sont faites sur des agneaux pleinement conscients sans aucun analgésique, provoquant divers degrés de douleurs aiguës qui peuvent durer des heures voire des jours.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/tonte/video/x3ab98_vie-des-moutons-a-laine-maltraitanc_politics

A 2min25
https://www.dailymotion.com/relevance/search/cuir/video/x39xp5_la-realite-de-la-fourrure-du-cuir-e_politics

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martyreanimal.easyforumpro.com/
 
La laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation laine de bois
» laine de mouton traitée au sel de bore
» laine de brebis
» Perte de laine sur brebis
» laine de mouton cardée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Veganisme :: Mode de vie :: Habillement-
Sauter vers: